
Parcours de la compagnie
Créé en 2022, le Mustang Collectif suit la voie d’un théâtre contemporain, résolument débordant, fantasque et décomplexé. Prenant pour points de départ des matériaux autobiographiques ou documentaires, leurs créations s’en emparent par le rire, l’excès et l’absurde, avec la comédie comme registre de prédilection.
Tou·tes rencontré·es à l’École du Jeu, iels créent en 2022 leur premier spectacle BARZOÏ, qui aborde avec humour le thème du deuil et des non-dits en famille. (Propulsée par le Bad Biches Festival en octobre 2021), elle est présentée en 2022 dans plusieurs lieux d’Ile-de-France, avant d’être programmée par le Théâtre des Déchargeurs : tout au long du mois de février 2023, la pièce s’y joue à guichets fermés, devenant ainsi le plus grand succès commercial de la saison. Riche de sa rencontre avec un public nombreux, le spectacle poursuit son chemin en 2023-24, avec de nouvelles dates franciliennes et en tournée.
Dès 2024, le collectif travaille à sa deuxième création PAËLLA, notamment soutenue par la ville de Pantin et le Centre Culturel Nelson Mandela, auquel le collectif est associé pour la saison 2024-25.
Empruntant autant au jeu masqué qu’au cinéma, aux clips des années 2000 ou à la fête de quartier, le Mustang Collectif s’attache à créer un théâtre hétérogène, exigeant et joyeux, dans une esthétique assumée du collage et de la rencontre des genres.